Les meilleurs fruits pour votre bébé à tous les stades

Temps de lecture:

Les fruits sont d’excellents premiers aliments pour les bébés. La plupart d’entre eux ont des textures douces et un goût sucré. Ils sont également très nutritifs et riches en fibres, apportant de nombreux nutriments essentiels qui favorisent la croissance et le développement de votre bébé.

Lorsque votre bébé passe du lait aux aliments solides, les fruits l’aideront dans sa transition. Cela dit, lorsque vous réfléchissez aux fruits à introduire, tenez compte du stade de développement de votre bébé et de la valeur nutritionnelle que vous souhaitez obtenir.

Les meilleurs premiers fruits pour les bébés âgés de 4 à 6 mois

L’introduction d’aliments solides est une étape importante. Pour les bébés de 4 à 6 mois, les meilleurs premiers fruits offrent des textures douces, des saveurs légères et beaucoup de nutriments. Nos meilleurs choix sont les suivants:

  • Les bananes sont faciles à digérer et ne provoquent pas d’allergies. Cependant, consommées trop fréquemment ou en quantités trop importantes, elles pourraient entraîner une certaine constipation.
  • Les avocats sont des fruits qui regorgent de fibres contribuant à la santé intestinale et de bons gras favorisant le développement du cerveau.
  • Les fruits comme les pommes, les fraises, les framboises et les bleuets sont absolument délicieux et chargés de vitamines et de polyphénols (antioxydants). Si possible, optez pour des produits biologiques. Cuisez-les jusqu’à ce qu’ils soient tendres pour préparer vos purées.
  • Les fruits à noyau comme les mangues, les abricots, les pêches et les cerises douces sont riches en fibres et en vitamines.
  • Les pruneaux et les figues sont bons pour les bébés qui souffrent de constipation. Ajoutez-en un peu à vos purées de fruits et de légumes pour obtenir un léger effet laxatif.

Essayez d’abord les purées à ingrédient unique pour voir comment votre bébé réagit. Introduisez-les ensuite progressivement au yogourt, à l’avoine, au yogourt nature et aux légumes.

Lorsque votre bébé est prêt à explorer encore plus de saveurs et de textures, envisagez de lui proposer des collations conçues pour être mangées avec les doigts. Essayez les collations TEXTURES TENTANTES de Little Bellies pour les bébés de plus de 7 mois qui apprennent à s’alimenter de manière autonome.

Leah Hackney, RD, LD, CSP, vous propose d’autres réflexions et informations pour vous guider dans ce cheminement palpitant dans son article intitulé Introduction des aliments solides.

Les meilleurs fruits pour la diversification alimentaire menée par l’enfant (de 6 à 7 mois)

La diversification alimentaire menée par l’enfant encourage l’alimentation autonome et la découverte de différentes textures. Avant de commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant, assurez-vous que votre bébé peut s’asseoir seul et qu’il maîtrise bien le haut de son corps. Optez pour des fruits faciles à saisir et que votre bébé peut manipuler sans danger. En voici quelques-un :

  • Tranches de banane : un aliment idéal pour les petites mains.
  • Quartiers de pomme cuits à la vapeur : un fruit tendre et facile à mâcher.
  • Tranches de papaye : un aliment au goût tropical intéressant à découvrir dans le cadre de l’alimentation autonome.
  • Cubes de melon d’eau : des morceaux de fruit juteux et faciles à tenir.

Pour en savoir plus, lisez notre article La diversification alimentaire menée par l’enfant : des conseils pour les nouveaux parents.

Les meilleurs fruits pour les bébés âgés de 8 à 12 mois

À mesure que votre bébé maîtrise la mastication, élargissez la variété des fruits que vous lui proposez en dehors des purées. Privilégiez les fruits riches en vitamine C et en antioxydants:

  • Papaye : gorgée de vitamine C, elle contient également une enzyme, la papaïne, qui facilite la digestion des protéines.
  • Mangue : ce fruit regorge de vitamine A pour une vue optimale!
  • Bleuet : présentant un faible risque d’allergie, cet aliment possède d’incroyables propriétés antioxydantes.
  • Orange : les quartiers sucrés et sans pépins de ce fruit sont excellents à mordiller et à sucer. Goûtez toujours d’abord pour vous assurer qu’il n’est pas trop acide.

Proposez de nouveaux fruits à votre bébé le matin afin de pouvoir surveiller une éventuelle réaction, puis offrez-lui d’autres nouvelles variétés le lendemain.

Les meilleurs fruits pour les jeunes enfants âgés de 12 mois et plus

À l’âge de 12 mois, les jeunes enfants peuvent consommer la plupart des fruits coupés en morceaux, en quartiers ou en tranches pour s’entraîner à les saisir, à les mordre et à les mâcher. Privilégiez la variété nutritive:

  • Fraise : ce fruit est d’une taille idéale pour les mains menues; laissez la queue pour permettre à votre bébé de s’en saisir.
  • Cerise : cet aliment regorge d’antioxydants; assurez-vous de les dénoyauter au préalable.
  • Raisin : proposez à votre bébé des raisins sans pépins coupés dans le sens de la longueur, puis en quartiers. Ne lui proposez jamais de grains de raisin entiers, car ils présentent un risque d’étouffement. Apprenez à votre bébé à ne pas les gober.
  • Melon d’eau et cantaloup : ces aliments regorgent de vitamines A et C qui renforcent l’immunité.

Les jeunes enfants ont besoin d’une exposition répétée pour apprendre à aimer de nouvelles saveurs. Faites preuve de patience et de créativité dans la présentation des fruits. Évitez de forcer votre bébé à les manger et félicitez-le lorsqu’il goûte à de nouvelles choses.

Les meilleurs fruits pour le système immunitaire et la santé en général

Voici quelques excellents choix pour renforcer le système immunitaire de votre bébé:

  • Kiwi : cet aliment est riche en vitamines et en fibres.
  • Orange : ce fruit regorge de vitamine C.
  • Melon d’eau : cet aliment hydratant est riche en antioxydants.
  • Bleuet, framboise et raisin : ces fruits sont riches en polyphénols (antioxydants).
  • Tranches de pomme : donnez une touche amusante à la présentation de vos tranches en utilisant des emporte-pièce pour obtenir des formes différentes.
  • Dés de melon : cet aliment rafraîchissant regorge de vitamines.

Conseils sur les fruits en fonction de l’âge

En plus de sélectionner les fruits les plus nutritifs pour chaque stade du développement de votre bébé, gardez à l’esprit ces conseils propres à chaque âge :

  • Bébés âgés de 4 à 6 mois : privilégiez les purées fines. Mélangez les fruits avec du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons pour éviter la constipation due à des textures plus épaisses.
  • À partir de 6 ou 7 mois, passez aux fruits écrasés. Combinez-les avec des aliments riches en fer comme les céréales et la viande pour une meilleure absorption. Si le bébé s’assoit de manière autonome, introduisez des fruits mous coupés en morceaux, mais surveillez-le attentivement
  • Bébés âgés de 12 mois et plus : les jeunes enfants peuvent désormais déguster la plupart des fruits en tranches, mais doivent rester assis pendant qu’ils mangent pour éviter de s’étouffer. Évitez les grains de raisin entiers jusqu’à ce que l’enfant soit plus âgé, car ils présentent un risque d’étouffement.

Associer les bons fruits à la motricité en évolution de votre bébé lui permet d’explorer le monde qui l’entoure en toute sécurité et de s’alimenter de manière saine pendant la transition complexe vers les aliments solides.

Fruits à éviter

Il est recommandé d’éviter de donner certains fruits à votre bébé, soit parce qu’ils sont allergènes, soit parce qu’ils sont acides, soit parce qu’ils présentent un risque d’étouffement.

  • En cas de reflux ou pour des raisons médicales, évitez les fruits acides comme les oranges, les citrons, les limes, les ananas et les pamplemousses, qui peuvent irriter l’estomac et la bouche de votre bébé. Attendez que votre bébé ait au moins 12 mois avant de lui donner des fruits acides.
  • Raisin : les grains de raisin présentent un risque d’étouffement pour les bébés. Ne proposez jamais de raisins entiers à votre bébé. Coupez-les toujours en quartiers ou en morceaux plus petits.

Réflexions finales

Lorsqu’il s’agit de choisir un fruit pour votre enfant, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont la densité nutritionnelle et la compatibilité avec l’âge de votre enfant. Veillez à ce que les fruits que vous proposez à votre bébé aient une texture facile à digérer, surtout au cours des premiers mois. Essayez d’obtenir un arc-en-ciel de couleurs si ses capacités de mastication le permettent.

Photo par Sahand Babali sur Unsplash